Sélectionner une page

Le mot du Directeur

François CUESTA

Le Mot du Directeur du Centre Hospitalier Départemental la candélie…

Madame, Monsieur, cher visiteur,

Le Centre Hospitalier Départemental du Lot et Garonne « La Candélie » est un établissement de santé qui dispense son offre de soins au plus près des populations sur l’ensemble du territoire. Etablissement de référence en matière de santé mentale, mais pas seulement, plus d’un millier d’agents, médecins, personnels soignants, médico-techniques, agents techniques et administratifs, travaillent dans ses différentes structures réparties sur tout le département du Lot et Garonne.

Le Centre Hospitalier du Lot et Garonne développe son offre et la diversifie afin de s’adapter constamment aux besoins des usagers : consultations, accueil de jour, hospitalisation à temps partiel ou à temps complet, et accueils spécialisés. L’offre de soins est organisée en pôles d’activités cliniques afin de prendre en charge patients et usagers dans le cadre d’un parcours de soins cohérent et coordonné, et ce, à tous les âges de la vie : périnatalité, enfance, adolescence, adultes et séniors.

La démarche partenariale

La démarche partenariale est une nécessité pour mieux prendre en charge les usagers, que ce soit dans nos propres structures, dans celles de nos partenaires, ou tout simplement à domicile. Dans son fonctionnement au quotidien, les équipes médicales et soignantes du Centre Hospitalier du Lot et Garonne s’appuient sur nos partenaires, avec lesquels nous travaillons : les autres établissements de santé publics ou privés, les établissements médico-sociaux et sociaux, les praticiens libéraux, les collectivités territoriales, l’Éducation Nationale, la Justice, le tissu associatif, les réseaux, l’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou Charente.

Au delà de l’obligation faite depuis la loi de 2002, la participation des usagers à la vie institutionnelle et aux groupes de travail permet d’apporter un regard critique, constructif et complémentaire sur nos pratiques. Et comme suite à la visite des experts de la Haute Autorité en Santé, le Centre Hospitalier du Lot et Garonne a obtenu sa certification en 2016 pour la qualité des prestations servies aux patients et usagers : la qualité est devenue une culture d’entreprise, et la recherche de l’amélioration des prestations une quête permanente.

Partez au gré des pages de ce site à la découverte du Centre Hospitalier du Lot et Garonne et de ses activités. Que vous soyez usager ou partenaire, professionnel de santé libéral ou institutionnel, visiteur occasionnel ou fournisseur, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et faites-nous part de vos observations et de vos attentes : ce site d’information est fait pour vous.

Bonne visite, bonne lecture !

Route de la Candélie
47480 PONT-DU-CASSE

mentions légales