Skip to main content

Projet Culture et Santé

Après un volet « Adolescents » au printemps dernier, une nouvelle semaine de résidence de l’artiste Elie Briceno a eu lieu du 10 au 14 octobre dernier.

Il était venu se présenter, partager autour de ses textes le 8 septembre. Un après-midi de lectures, ouvert au dialogue et à la spontanéité qui avait suscité curiosité et envie de participer.

Mi-octobre, L’équipe du FARE l’a accueilli pendant une semaine. Des 9 rencontres avec des patients, des membres du personnel et un bénévole de la Maison des Usagers, 10 textes ont vu le jour : « moi, je récolte la parole des personnes que je rencontre. Matière brute, un peu comme un sculpteur, je la travaille en tant qu’écrivain ». De l’intime de chacun, il révèle la part du monde que chacun est.

Son travail de création, il le fait avec précaution, puisque, il le sait : prendre la parole n’est pas facile. « C’est compliqué dire ce que l’on est, c’est courageux de venir voir un auteur qu’on ne connait et à qui on va raconter des choses qui nous sont personnelles. » Les textes contiennent tout cela.

Le vendredi après-midi, les 10 textes ont été partagés à la salle bleue. Pour la plupart, lus par Sandrine MARTIN, comédienne, portant leur transmission et poésie. Certains ont osé aussi porter leur propre texte : Jacqueline l’a partagé avec tous ceux présent, ce que peu d’entre nous aurait fait !

Mon travail d’auteur est peut-être un peu privilégié par rapport à d’autres : non seulement la matière ce sont les gens qui me la donne… et en plus, quand je produis l’œuvre, mon lecteur est directement face à moi. C’est une relation très belle et très particulière.

Une semaine palpitante pendant laquelle l'équipe du FARE a eu le bonheur de participer à cette belle parenthèse.

Comme suspendu dans le temps, les mots poignants, l'émotion partagée, les histoires racontées ont été les fils directeurs de ces quelques jours.

Un beau projet qui ne s’arrêtera certainement pas là…